“Un jour, elle raconterait, libérerait, ferait résonner les voix, les murmures, les silences, les cris étouffés de chacun et de tous.”

L’auteur propose une expérience unique : ressentir les favelas à travers les histoires de ses habitants. La force de ce livre réside dans la multitude de ses personnage très diverses qui forme un seul peuple : celui de la favelas.

Roman - 2016

‘La favela souffrait à l unisson. Une seule crainte, un seul désespoir : sa démolition.’ Dans cette favela d une autre époque, Tite-Maria, négrillonne pleine de rêves et d espoirs, raconte. Entre misères et grandeurs, pauvreté et solidarité, elle crée une histoire plus grande, celle de la favela. ‘Un jour, elle raconterait, libérerait, ferait résonner les voix, les murmures, les silences, les cris étouffés de chacun et de tous. Tite-Maria écrirait un jour la parole de son peuple.’ Le deuxième roman de Conceição Evaristo, écrit-racine, est aussi un roman témoignage et une chronique sociale. Un roman comportant 10 illustrations de Lucia Hiratsuka.

Maria da Conceição Evaristo de Britoc

Maria da Conceição Evaristo de Brito, née le 29 novembre 1946 Belo Horizonte, au Brésil, est une écrivaine afro-brésilienne. Elle est née dans une famille modeste et est la deuxième de 9 frères et sœurs, étant la première de son ménage à obtenir un diplôme universitaire. Elle a aidé sa mère et sa tante à laver les vêtements et à accoucher pendant ses études. Dans les années 1970, elle a déménagé à Rio de Janeiro, où elle a réussi un concours, commençant à écrire seulement dans les années 1990. Elle a obtenu une maîtrise au milieu des années 1990 et un doctorat au début des années 2010.

Categories: BrésilLittérature

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.