La Russie est un pays auquel je suis très attaché. Son histoire est millénaire et ses espaces sont infinis. Je pourrais le parcourir éternellement sans jamais me lasser. J’ai eu l’occasion d’y faire un voyage unique, voguer au fil de la Volga de Moscou à Saint-Pétersbourg. Je suis parti d’une capitale tentaculaire pour arriver à l’une des plus belles villes du monde. Loin des clichés, plongez avec moi dans l’immensité russe.
Anecdotes
- Pour aller en Russie, il est nécessaire de se procurer un visa. Préparez votre voyage avec un peu d'avance car ce n'est pas le plus simple à obtenir. Aujourd'hui, le visa électronique tend à se généraliser.
- La vodka est la boisson emblématique du pays. Cependant, la consommation des bières et des vins du sud du pays se généralise.
- Le Russe est la langue officielle du pays. Apprendre quelques mots vous facilitera grandement la vie.
- La cuisine russe est aussi vaste que son territoire. Dans les régions de Moscou et de Saint-Pétersbourg vous retrouverez des plats classiques de la cuisine slave, avec notamment beaucoup de soupes.
- La monnaie russe est le rouble. Le Pays étant un grand producteur d'hydrocarbure, la valeur du rouble varie fortement selon les cours du pétrole.
Villes visitées
Moscou
Moscou est immense. Les distances gigantesques entre les stations de métro de la ville en témoignent. Un métro, qui selon les classements mondiaux, serait le plus beau du monde. Construit sous Staline, il représentait le moyen de transport des prolétaires et donc devait se parer du plus belle apparat, être le palais du peuple. De station en station, on découvre des univers plus fous les uns que les autres. A grand renfort de mosaïques et de statues de bronze, on admire l’histoire bolchevique selon la propagande. Il s’agit sans contexte d’une des attractions incontournables de la ville. Cependant la beauté de la ville ne se cache pas qu’en sous sol, elle s’expose aussi en surface. Comment ne pas être impressionné par la place rouge faisant face au Kremlin et abritant l’une des deux cathédrales les plus attachantes du pays: La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, sa jumelle se trouvant à Saint-Pétersbourg. Il est également possible de rencontrer Lénine, enfin son corps sans vie dans le mausolée situé en face du Kremlin, malheureusement fermé lors de mon séjour. Bien que largement touristique aujourd’hui le Goum est une étape pour les amoureux de shopping dans les grands magasins historiques. Finalisez votre visite du centre en entrant dans la forteresse et découvrez l’un des endroits les plus mythiques de la Russie contemporaine: le Kremlin de Moscou. Je n’ai pu malheureusement rester que 2 jours à Moscou. La frustration est grande pour une ville qui a tant à offrir.
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg est pour moi la plus belle ville que j’ai visitée après Paris. J’ai eu l’occasion d’y aller 2 fois et à chaque fois je n’ai cessé d’être émerveillé. Traverser ses canaux, déambuler dans ses palais, admirer ses églises colorées, il ne s’est pas passé un moment où je n’ai pas été ébloui par tant de richesses et de beauté. La liste de tous les lieux remarquables de la ville est infinie. Deux endroits m’ont particulièrement ému. Le bleu pastel de l’église Saint Nicolas des Marins me fascine. Sa teinte varie selon le temps mais reste toujours très pure. Il faut savoir que la météo à Saint-Pétersbourg est changeante à cause de sa position proche de la Baltique. Si vous êtes chanceux vous pourrez voir les toits dorés scintiller au soleil, si vous l’êtes moins vous verrez une ville impériale narguant la météo par son propre rayonnement. Prenez le temps de sortir de la ville pour découvrir les palais des Tsars. La palais de Catherine offert par Pierre le Grand recéle sans doute une des pièces les plus précieuse du monde. Entièrement recouverte d’ambre, elle sera le point d’orgue de votre visite du splendide palais. Evidemment, si vous venez à Saint-Pétersbourg, il vous faudra aller à l’Hermitage, l’un des musées les plus grands du monde, à la forteresse Pierre et Paul, au palais de Peterof, l’église du saint sauveur sur le sang versé, le musée Fabergé etc…. Saint-Pétersbourg mérite à elle seule un voyage de plusieurs jours. Elle n’est sans doute pas la ville la plus représentative de la Russie contemporaine mais elle est la mémoire du passé glorieux des Tsars.
Kiji
Dernière étape de mon voyage en bateau, Kiji est une île du lac Onega inscrite au patrimoine de l’UNESCO avec son église en bois. C’est un lieu hautement touristique mais qui garde un charme important grâce à ses grands espaces qui entourent la paroisse. Au-delà de la magnifique vue que nous offre la multitude des bulbes en bois, c’est l’atmosphère du lac qui a retenu le plus mon attention. En effet, l’île est éloignée de toute civilisation et on a l’impression d’être perdu dans l’immensité. Découvrir cette église au milieu de ce paysage relève presque de l’apparition divine.
Ouglitch et Rostov
Ouglitch et Rostov font partie de l’anneau d’or. Il s’agit d’une région particulièrement fertile qui a vu naître des villes de forte importance. Elles témoignent de la richesse du patrimoine russe et chaque escale permet d’admirer des bâtiments d’exception. L’église Prince-Dimitri-sur-le-sang-Versé est particulièrement intéressante de part son histoire. Elle a été édifiée, en effet, en l’honneur de l’assassinat du prince Dimitri Ivanovitch, dernier tsarévitch de la dynastie des Riourikides. A la suite de cet événement de 1591, les Romanov prendront le pouvoir et seront la dernière dynastie des Tsars de Russie. Il existe plusieurs villes nommées Rostov en Russie. Il ne faut pas confondre Rostov Veliki avec Rostov-sur-le-Don qui est une ville du Sud nettement plus grande. Rostov Veliki est une des villes les plus anciennes de Russie. Son Kremlin est exceptionnel. Il est plus récent que le Kremlin de Moscou mais il offre une vision plus médiévale. Parcourir l’anneau d’or, c’est se plonger dans l’histoire de la Russie et des Tsars. Je l’avoue je me suis régulièrement perdu dans les dynasties russes mais j’ai adoré me promener dans ces villes historiques.
La Russie est un pays que j’apprécie particulièrement. La politique du pays fait tant l’actualité qu’on oublie parfois le potentiel touristique qu’il possède. Il a tout pour séduire: une histoire riche, un territoire et des paysages immenses et un charme qui lui est propre. Ni tout à fait européens ni tout à fait asiatiques, les habitants se sont forgés leur propre identité: l’âme russe. Je vous encourage à aller découvrir ce pays si grand et malheureusement si méconnu.
1 Comment
Renée COLLOMB · 28 July 2020 at 16 h 00 min
J’adore aussi la cathédrale Saint Nicolas des Marins à Saint Pétersbourg. Cette ville est absolument splendide, mais pas très “russe”. Personnellement j’adore Moscou et j’aime beaucoup les russes qui sont très accueillants, chaleureux. J’ai eu l’occasion d’aller à Rostov sur le Don plusieurs fois dans ma jeunesse et c’est un très belle ville. J’ai vraiment l’intention d’y retourner car “on” me dit qu’elle a bien changé. Cette ville a été ma première destination parmi tous mes voyages en Russie. A partir de janvier 2021, les français pourront aller en Russie avec un simple visa électronique pour une durée maximum de 16 jours. Cela promet de beaux voyages.