L’Ukraine est un pays bordé à la fois par l’Union Européenne et la Russie. Le pays est profondément partagé entre un héritage russe et l’affirmation de son indépendance. Je souhaitais me rendre à Kiev car il s’agit d’une des villes les plus importantes du monde slave et orthodoxe. Une ville où les traces de l’Histoire sont omniprésentes.
Anecdotes
- Je me suis rendu en Ukraine depuis la Pologne. Les vols sont abordables et réguliers.
- Seul un passeport est nécessaire pour se rendre en Ukraine.
- La langue officielle est l'Ukrainien. Les rues et les panneaux ne sont pas toujours traduits en langue latine. Apprendre à lire le cyrillique peut être très utile.
- Les immeubles ne sont pour la plupart pas rénovés. Si vous logez dans un Airbnb, il est possible que vous deviez traverser des cages d'escaliers vétustes.
Ville visitée
Kiev
Kiev possède les caractéristiques d’une grande métropole de l’ex-URSS. Les avenues principales sont gigantesques et les immeubles du centre possèdent des façades de style soviétique. Les banlieues que l’on a traversées en venant de l’aéroport sont constituées essentiellement de grandes tours d’habitations vieillissantes. La ville est tentaculaire et il est assez compliqué de s’y repérer. Par ailleurs, son centre est très étendu et donc difficile à parcourir uniquement à pied. Concernant les transports, vous pouvez prendre des bus dans lesquels des poinçonneuses vous vendront des tickets. Elles pourront également vous aider à trouver votre chemin. Attention, elles ne parlent pour la plupart pas anglais, les gestes seront donc votre meilleure arme pour vous faire comprendre.
Kiev est un centre religieux important. Ses églises et ses monastères sont parmi les plus anciens du monde orthodoxe. La Laure des Grottes est la résidence du primat de l’église orthodoxe Ukrainienne. La visite du monastère est un incontournable. Entourée de jardins, la cathédrale Sainte-Sophie est également un endroit très agréable à visiter.
Kiev a été une ville importante de l’URSS. Partout, nous avons croisé des vestiges communistes. Le plus impressionnant d’entre eux est la statue de la Mère-Patrie. Entourée par un musée de la grande Guerre patriotique, elle surplombe la ville du haut de ses 62 mètres.
Kiev a été l’épicentre des manifestations de 2013. Lorsque que l’on traverse la gigantesque place Maidan, on prend conscience de l’ampleur de l’événement. Les tensions sont encore visibles, notamment par la cassure dessinée sur l’arche de l’amitié entre les peuples ukrainien et russe.
Je ne suis pas allé à Tchernobyl, mais il existe des excursions pour s’y rendre. En effet, la catastrophe nucléaire a eu lieu à moins de 100 km de la capitale.
Kiev est une ville qui a tout connu et qui continuera à être au centre des événements mondiaux. Ce n’est pas la première destination à laquelle on pense, mais elle saura vous charmer par sa riche histoire.
2 Comments
Mariia · 22 March 2021 at 22 h 00 min
Il ne faut pas trop juger d’Ukraine par sa capitale 😌 c’est comme juger la France par Paris 😉 en faite moi, comme une ukrainienne, je trouve que Kiev c’est bon, mais l’âme de notre pays se trouve dans la nature et les endroits sauvages, les petits villages, les pistes mal connu et des traditions anciennes qu’on garde quand même en peu. Bien sûr c’est pas évident pour les touristes qui ne parlent pas la langue, mais des que vous avez un bon guide (ou un ami) ça sera très agréable
Guigui · 5 April 2021 at 11 h 40 min
Merci Mariia. Kiev m’a beaucoup plu et j’ai très envie de découvrir l’Ukraine hors de sa capitale. Dès que cela sera possible, je compléterai cet article par le récit de mes nouvelles aventures dans ce beau pays.