“Nager, c’est indispensable. On est sur une île, comment tu feras si tu veux te sauver ? Tu marcheras sur les eaux comme l’autre ?”
Un roman de famille où toutes les générations se croisent et s’influencent. Le début du livre est difficile à lire car le lecteur doit constamment s’adapter aux différents points de vue des personnages. En effet, les époques et les narrateurs changent sans cesse. Cependant après ce méli-mélo, l’histoire gagne en cohérence et en fluidité. N’abandonnez pas votre lecture au risque de passer à côté d’un superbe roman.
Roman d'apprentissage - 2016
Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l’apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers sentiments et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu’à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerrudo rêvent de devenir ouvriers ou pompistes comme leurs pères, Davidù, qui n’a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur.
Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l’enfance, Davide Enia tisse le destin d’une famille italienne, de l’après-guerre aux années 90, à travers trois générations d’hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, Davide Enia dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et ceux qui l’habitent.
Davide Enia
Davide Enia (né le 2 avril 1974 à Palerme) est un écrivain et dramaturge italien, considéré comme un représentant de la seconde génération du théâtre-récit.
Davide Enia. (2020, mai 30). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 13:51, mai 30, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Davide_Enia&oldid=171467877.
0 Comments