Singapour, acheté 33 000 pesos, à un sultan malais par Lord Raffles en 1819 est devenu aujourd’hui le symbole de la réussite de l’Asie du Sud Est. Tel une luciole, tout voyageur de la région sera indéniablement attiré par la cité état. Cette success story n’est en rien dû au hasard et c’est ce que j’ai découvert lors de mes deux séjours dans la suisse asiatique.
Anecdotes
- Je m'y suis rendu en car depuis la Malaisie mais je vous conseille d'avantage l'avion pour voir l'un des aéroports les plus beaux du monde.
- Pas besoin de visas pour les passeports français, les douaniers peuvent cependant prendre vos empruntes digitales, c'est une pratique courante dans la région.
- Singapour est le royaume des boissons sans alcool : jus exotiques frais, teh tarik (thé au lait sucré), bandung (lait au sirop de rose) ... etc. Bien que l'alcool soit surtaxé, le pays est l'un des plus grands exportateurs de bière d'Asie avec la Tiger. Singapour possède également son cocktail emblématique, le Singapore Sling, créé au Raffles Hotel, l'un des plus préstigieux établissement de la ville. Le meilleur bar d'Asie se trouve à Singapour, le Manhattan. Je vous garantis que les cocktails y sont incroyablement bons.
- Le mandarin, le malais, le tamoul et l'anglais sont parlés à Singapour. La maitrise de l'anglais suffit largement pour découvrir le pays.
- La cuisine est à l'image du pays, multiculturelle : chinoise, indienne, malaise etc.... Il est possible de manger pour très peu cher dans les nombreux food courts.
- Singapour est une des villes les plus chère du monde. Le dollar Singapourien possède une particularité peu connue et unique au monde: il peut être utilisé dans un autre pays (Brunei) et inversement pour le dollar de brunei.
Ville visitée
Singapour
Singapour est un carrefour multiculturel. Le pays est à la fois indien, malais avec une dominance chinoise. Lors des différentes vagues migratoires chacune de ces communautés se sont appropriées un quartier. Elles y ont construit des bâtiments religieux qui rivalisent chacun en magnificence. Le Buddha tooth Relic Temple s’étire sur cinq étages et détiendrait une dent de Bouddha. Little India possède également d’innombrables temples colorés. Pour moi, c’est la mosquée Masjid Sultan qui m’a le plus impressionné avec ses bulbes dorés. La religion catholique est aussi présente notamment avec l’église blanche anglicane dans le quartier colonial. J’ai découvert également en me promenant sur une petite église arménienne, qui s’est révélée être la plus vieille église chrétienne de Singapour. Finalement Singapour est une ville 3 en 1, bien que la communauté chinoise soit la plus nombreuse, pour saisir son atmosphère il faut s’intéresser au trois communautés qui la composent.
Singapour est un carrefour commercial. Il suffit de monter dans une tour pour apercevoir au loin le gigantesque port de la ville. La ville Etat se situe en effet à un point stratégique dans le détroit de Malacca, la plupart des navires de marchandises d’Asie le traverse. Par conséquent les entreprises s’y sont multipliées. J’ai eu l’impression à Singapour d’être dans un gigantesque quartier d’affaires avec ses tours de bureaux, ses cafés hors de prix et ses centres commerciaux. Ces derniers sont d’ailleurs très impressionnants. En plus du nombre incroyable de références, certains vous proposent des activités uniques. A Singapour si vous le souhaitez vous pouvez prendre une gondole pour aller dans votre boutique préférée.
Singapour est un carrefour d’innovation. La ville apparaît dans tous les classements, jamais je n’ai vu une ville tenter d’être aussi parfaite. Elle possède les meilleures universités, le meilleur bilan carbone, le meilleur contrôle de propreté… . Elle est également à la pointe architecturale, on ne peut être qu’émerveillé par Marina Bay, ses arbres lumineux géants et le bateau: assemblage de tours reliées par un toit avec piscine à débordement. A Singapour, on a souvent l’impression d’être dans le futur, dans une ville de science fiction. Cependant la perfection n’existe pas et si vous souhaitez y vivre il faudra avoir le porte monnaie qui suit et ne transiger avec aucune règle. Le régime est un des plus durs au monde. La loi interdisant les chewing gum est un des exemples les plus célèbres. Si vous êtes un amateur de conduite sachez aussi, que conduire une voiture à Singapour relève du parcours du combattant. Le gouvernement souhaite ne pas augmenter le nombre d’usagers et donc surtaxe le prix du permis, le prix des importations de voitures etc. Passez votre permis à Singapour est assurément un mauvais plan : son prix peut atteindre 32 000 euros et vous n’aurez le droit de rouler que pour 5 ans et 10 ans si vous êtes Singapourien.
Singapour est un carrefour naturel. Bien que ce soit une ville, Singapour met en avant la préservation de sa nature et ses efforts en matière d’écologie. Des forêts vierges ont été préservées sur le territoire et les deux grandes bulles de verre de Marina Bay présentent la biodiversité. Une des attractions la plus populaire des singapouriens est le zoo nocturne. Je l’ai visité mais malheureusement je ne pourrai pas en dire grand chose vu que je me suis endormi durant le parcours en petit train. Attention il fait très chaud à Singapour et c’est pourquoi il y a beaucoup de passages commerciaux climatisés. Il faut s’habituer aux changements rapides de températures.
Singapour est une ville de paradoxe. Une ville du futur mais toujours ancrée sur des traditions. C’est un grand port maritime qui possède un aéroport international mais défend des valeurs écologiques importantes. C’est un royaume du libre échange mais dirigé par un gouvernement qui contrôle tout. Singapour, pour moi, ce n’est pas que les jolies tours de bureau des magasines; Singapour, pour moi, c’est avant tout une ville d’héritage culturel bien représentée par tous les petits restaurants familiaux des food courts. Ce n’est pas pour rien qu’un de ses représentants est étoilé. Je ne peux que vous conseiller d’aller à Singapour. Si vous le pouvez, prenez plus de jours que les deux habituels pour voir Marina Bay et repartir. Prendre le temps de la visiter vous permettra d’en saisir tous les aspects
0 Comments