“Tu n’es pas un écrivain d’aujourd’hui Hekla , tu es un écrivain de demain . Ton père te l’as déjà dit , tu es née trop tôt .”
J’ai apprécié ce roman pour son écriture. La lecture est fluide et agréable. La structure originale des chapitres et leurs références littéraires servent le propos principal. Ces dernières ajoutent une poésie au roman qui n’est pas superflu. Ainsi, Miss Islande casse les codes du genre et brise à la même occasion l’étau sociétal de l’époque. Le personnage principal n’a pas besoin d’émettre des jugements de valeur pour que le lecteur comprenne les situations d’injustice. Finalement Miss Islande est un livre qui critique une époque et qui nous amène réfléchir à la notre.
Roman - 2018
Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier.
Auður Ava Ólafsdóttir
Auður Ava Ólafsdóttir, née en 1958 à Reykjavik, est une écrivaine islandaise. Active dans la promotion de l’art, elle est professeur d’histoire de l’art l’université d’Islande et directrice du Musée de l’université d’Islande. À ce titre, elle donne de nombreuses conférences et organise plusieurs expositions.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Auður Ava Ólafsdóttir de Wikipédia en français (auteurs)
Auður Ava Ólafsdóttir. (2020, mai 16). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 15:03, mai 16, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Au%C3%B0ur_Ava_%C3%93lafsd%C3%B3ttir&oldid=170934076.
0 Comments