Malte est une île très appréciée par les étudiants qui viennent pour apprendre l’anglais au milieu de la méditerranée. Ils y trouvent un cadre magnifique: histoire riche, nature impressionnante et soirées animées. Nous avons donc décidé de prendre un long weekend pour comprendre toute l’effervescence que suscite le pays des chevaliers de l’ordre de Malte.
Anecdotes
- Ryanair a ouvert des liaisons régulières depuis l'aéroport de Beauvais à des prix très abordables.
- Malte a longtemps fait partie du Royaume-Uni. L'anglais est par conséquent couramment parlé avec le maltais par les habitants.
- L'île produit une liqueur locale à partir de figues de Babarie appelée Bajtra.
Villes visitées
San Giljan
Nous logions à San Giljan à côté de Paceville. Ce quartier est très connu pour ses activités nocturnes. Dans une zone bien délimitée par la police, bars, boites de nuit et clubs de striptease s’entassent. Tous les étudiants étrangers et la jeunesse de Malte s’y retrouvent après les cours. Le quartier vous offre plusieurs possibilités de soirées où chacun y trouvent généralement son bonheur. Vous pouvez aller dans des restaurants relativement calmes en périphérie. Cependant, faites attention, ils ferment très tôt. Vous pouvez également vous posez sur une plage au milieu du quartier. Ce n’est certainement pas la plus belle du pays mais elle a le mérite d’être moins fréquentée que les bars. Vous pouvez aller dans les nombreuses boîtes qui pour certaines ne filtrent pas à l’entrée. Enfin, et c’est une spécificité appréciée par les locaux vous pouvez aller à l’épicerie. En effet, les épiceries se transforment en bars de rue la nuit tombée et proposent des consommations à prix doux. Vous l’aurez compris Paceville est l’étape incontournable des soirées à Malte. Si vous décidez d’y loger, regardez bien où se situe votre logement sinon vous risquez de ne pas beaucoup dormir.
La Valette
La Valette est une ville magnifique. Elle a été rénovée à l’occasion de sa nomination pour être la capitale européenne de la culture en 2018. Ses murs dorés par le soleil et ses petites rues donnant sur une Méditerranée d’un bleu azur lui procure un charme fou. Je vous conseille fortement de visiter la co-cathédrale Saint Jean des chevaliers de l’ordre de malte. Je n’ai pas vu pour l’instant d’églises similaires. Les plafonds sont recouverts de peinture et d’or. Ce faste nous laisse imaginer la richesse des chevaliers de l’ordre. La ville possède également un jardin en hauteur qui a une vue imprenable sur les trois cités: Birgu, Isla et Bormla.
Mdina
Mdina est une ville fortifiée typique de Malte. Elle est appelée la ville du silence car seulement 300 personnes y habitent. C’est un endroit très sympa pour une balade à l’intérieur des terres.
Blue Lagoon
Le blue lagoon est le lieu le plus touristique de l’île. J’avais beaucoup d’aprioris sur cet endroit, je m’attendais à découvrir une plage de 5 m² remplie à craquer de touristes. Et bien … je n’ai pas été déçu. Il est quasiment impossible de poser une serviette tant il y a du monde. Malgré cette vision cauchemardesque je vous conseille d’y aller. En effet pour l’atteindre, vous prendrez un bateau qui vous fera visiter les côtes rocheuses où l’eau est d’un bleu surnaturel. Une fois arrivé sur le lieu prenez les petits sentiers. Vous n’aurez plus de plage mais vous gagnerez un peu en solitude.
Gozo
Gozo est mon coup de coeur. Il s’agit de la deuxième île du pays. L’île est plutôt préservée du tourisme de masse et possède les mêmes atouts que l’île principale. La nature y est cependant plus impressionnante. Traversez Gozo pour aller vers San Lawrenz et perdez vous dans l’immensité des côtes rocheuses. Asseyez vous entre les miroirs scintillants de sels et profitez. Un endroit assurément magique où le temps s’arrête. Ne vous y attardez pas trop longtemps au risque de cuire littéralement.
Malte est une île incontournable de Méditerranée. Quelque soit vos envies vous y trouverez votre bonheur: farniente, histoire, nature, soirées …etc. Partez avec vos amis et profitez de la douceur de cette île coincée entre l’Europe et l’Afrique. J’espère que vous y vivrez comme moi des moments inoubliables.
0 Comments