“la route était défoncée à tel point qu’on l’empruntait plutôt par respect pour son passé”

Dans l’Internat, le lecteur suit le long cheminement du personnage principal traversant la ligne de front pour récupérer son neveu. Le trajet est un calvaire durant lequel on rencontre différents personnages transformés par la guerre où l’espoir a laissé la place à la survie et la peur. Un livre difficile à lire mais qui traitre son sujet avec justesse et fait ressentir au lecteur l’oppression de la guerre et toute son horreur.

Roman - 2017

Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d’aller chercher son neveu de 13 ans dans l’internat où il étudie, à l’autre bout de la ville. L’école, où l’adolescent a été « parqué » par sa mère, a été visée par des tirs et les élèves n’y sont plus en sécurité. L’homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre l’établissement.
Le retour à la maison est une véritable épreuve.

Serhiy Jadan

Serhiy Viktorovytch Jadan, né le 23 août 1974 à Starobilsk (oblast de Louhansk) est un poète, romancier, essayiste ukrainien. Écrivain culte, il est l’un des piliers de la littérature ukrainienne post-soviétique. L’œuvre de Jadan a fortement marqué les générations des lecteurs grandis dans les années 1990-2010 en lui assurant une exceptionnelle notoriété dans son pays, avant tout auprès des jeunes adultes. Ses œuvres font l’objet de traductions en plusieurs langues européennes
Categories: LittératureUkraine

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.