Le vide n’est pas le néant, le vide est une forme d’existence. Tu dois te remplir de cette existence du vide.”

Véritable phénomène de librairie qui a donné une série Netflix à succès, le Problème à trois corps est un roman de science fiction qui apporte un vent de fraicheur sur le genre. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est toute la réflexion autour des sciences, avec un monde où les lois physiques fondamentales sont remises en question. 

Roman science-fiction - 2008

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Liu Cixin

Dans la vie civile, après avoir étudié à l’université de Chine du Nord en conservation de l’eau et énergie électrique qu’il quitte en 1988, Liu Cixin travaille comme ingénieur dans une centrale électrique à Yangquan de Shanxi. Liu Cixin a gagné neuf fois le prix Galaxy et une fois le prix Xingyun, pour plusieurs de ses œuvres de fiction. Son roman Le Problème à trois corps a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Il est ainsi le premier Chinois récompensé par un prix Hugo. Il y commente, à cette occasion, la science-fiction en 2015 : « L’écriture sur ce thème est sur le déclin à travers le monde, car comme je le suppose, la technologie perd son mystère, alors que le mystère est un squelette important pour la composition de science-fiction ». Dans un entretien littéraire avec The New York Times, le président Obama a dit que ce roman lui avait permis d’avoir une perspective cosmique pendant la frénésie de sa présidence. Liu a ensuite dit que l’équipe d’Obama lui avait demandé une copie en avance du troisième roman.
Categories: ChineLittérature

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.