“C’est à la télé que les gens apprennent ce qu’ils pensent”
Homo Zapiens est un livre assez difficile à lire. L’histoire et l’écriture sont parfois incohérentes. Cependant le livre traite d’une époque fondamentale pour la Russie contemporaine. Les années qui ont suivi la chute de l’URSS sont symboliques de l’essor brusque du capitalisme. Par conséquent, les habitants de cette ancienne nation communisme découvrent la publicité sauvage. Ce roman dans sa structure et son propos est un témoignage de la confusion qui régnait à cette époque. Chef d’oeuvre ou esbroufe, les avis sont très partagés et je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion.
Roman - 1999
Babylen Tatarski, dit Vova, fait partie de cette génération de Russes que l’effondrement de l’URSS a laissés déboussolés et qui ” préfèrent Pepsi de la même façon que leurs parents soutenaient Brejnev.
Un hasard va faire entrer cet homme sans qualités particulières dans le monde des nouveaux maîtres, celui de la publicité, puis de la télévision, de l’argent, des mafias et du commerce du vide. Nous assisterons aussi ébahis que lui, à son ascension fulgurante.
0 Comments