Dernière année de visite​
0
Nombre de jours restés​
0
Nombre de fois visité
0

Bien qu’ayant fait LV2 allemand j’ai toujours raté les voyages scolaires en Allemagne. J’ai donc réparé récemment cette injustice et pu expérimenter mes talents de germanophone. L’Allemagne est une fédération, chaque land possède une certaine autonomie. Cela rend le pays très intéressant à visiter et participe à la grande diversité culturelle de chaque région. Ainsi sur les trois voyages que j’ai pu faire, j’ai découvert 3 villes très différentes. 

Anecdotes

Villes visitées

Berlin

J’ai découvert à Berlin une ville où le souvenir est préservé. Par endroits des restes du mur ont été sauvegardés. Lorsqu’il a été totalement détruit, une trace sur le sol indique où il passait. Cette séparation a profondément marqué la ville et inspiré de nombreux artistes. Les graffitis du mur sont symboliques de la réunification. Attention, ils ne sont pas dans le centre de la ville, il faut prendre le métro et prévoir du temps sur place car la portion du mur est grande. 

Le mémorial de l’holocauste est également un endroit incontournable de la ville. Lorsque j’y suis allé il y avait beaucoup de monde, je pense qu’il est intéressant de le parcourir durant les heures creuses car l’endroit impose le silence. Si vous aimez les musées, vous serez au paradis sur l’île aux musées. Berlin est connu également pour sa vie nocturne. Un quartier m’a beaucoup surpris, celui de Kreuzberg, où les bars et les kebabs s’alignent avec une harmonie étonnante. 

J’ai particulièrement apprécié Berlin pour la diversité des quartiers et les ambiances qu’ils proposent. L’histoire est partout à Berlin. Cependant avec les projets architecturaux innovants de Postdamer Platz et le dynamisme de ses quartiers, Berlin souhaite également regarder en avant. 

Nuremberg

En rentrant de République Tchèque, j’ai fait une escale à Nuremberg. Si vous aimez les villes médiévales de Bavière, alors cette ville est faite pour vous. Lorsque je me suis baladé à Nuremberg j’ai eu l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Un château surplombe la ville et les maisons à colombages sont magnifiques. J’ai eu la chance d’y aller pendant la période de Noël car la ville possède l’un des marchés de Noël les plus célèbres d’Allemagne. Je ne l’ai vu que de journée mais le soir il doit être magique. Nuremberg est l’endroit idéal pour passer les fêtes de fin d’année. 

Hambourg

Hambourg est la deuxième ville du pays. La ville et le port ne font qu’un. D’ailleurs il est possible d’utiliser des bateaux bus pour la parcourir. Il faut se lever tôt mais le marché aux poissons est incontournable pour déguster du poisson frais sur le pouce. Je vous assure un sandwich aux harengs à 9h du matin, ce n’est pas une expérience si désagréable que ça. J’ai logé dans une auberge de jeunesse très bien placée et qui a une vue splendide sur les docks (DJH Jugendherberge Hamburg “Auf dem Stintfang”). Promis ce n’est pas un placement de produit. 

Comme beaucoup de ports du nord, la ville possède son quartier chaud. Sankt Pauli avec son écusson de tête de mort, est un quartier emblématique de la ville. Encore peu connu, les Beatles y sont restés 2 ans pour perfectionner leurs shows dans les bars de ce quartier rouge. Une de ses rues est très connue pour être interdite aux femmes et aux mineurs. C’est aussi le seul quartier de la ville où la consommation de bière en bouteille est interdite pour éviter les débordements. Au delà de la prostitution légale qui y règne, c’est également un quartier avec une forte identité. Il possède son club de foot en ligue 2 allemande dont vous entendrez les supporters  dans toute la ville lors des matchs. L’Astra, la bière de Sankt Pauli avec son coeur rouge entouré d’une ancre est emblématique de ce quartier.

 Hambourg possède également des quartiers plus tranquilles. Deux lacs entourent la ville et s’asseoir sur les berges est une activité des plus reposantes. Le quartier des docks avec la Philharmonie de la ville est un endroit poétique. Enfin la ville possède également sa petite plage en face des docks qui offre un paysage inoubliable. 

Hambourg n’est pas la ville la plus touristique d’Allemagne mais possède une atmosphère très particulière. Si vous n’avez pas peur du mauvais temps et que vous aimez les ports du nord, Hambourg vous comblera.

 Que ce soit Hambourg la rebelle, Nuremberg l’historique ou Berlin la dynamique, chacune m’a fait découvrir une Allemagne différente. Aujourd’hui je rêve de Dresde, Munich, Francfort, Cologne …etc car je sais que je serais surpris à chaque nouvelle destination. Finalement en Allemagne, il y a autant de bières différentes que de villes à visiter.  

Categories: AllemagneVoyage

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.