“Les tyrans continuent de régner parce que les faibles n’ont pas la force de résister.”
L’hibiscus pourpre est un roman qui traite de la libération de la voix des victimes des violences familiales. Comment prendre conscience de l’anormalité de la situation et comment s’en défaire lorsque le père contrôle tout? Le contexte est particulier car l’histoire se déroule dans un Nigéria secoué par un coup d’Etat. Or ce père lutte pour la liberté des médias et est très respecté par toute sa communauté. L’image publique de ce père est bien éloignée de la réalité de son comportement au sein de la famille.
Roman d'apprentissage - 2003
Kambili vit dans une famille nigériane aisée avec son frère aîné Jaja. Leur père est un catholique fondamentaliste, très respecté par la communauté d’Enugu. Mais lorsqu’un coup d’État contraint Kambili et Jaja à trouver refuge chez Tatie Ifeoma, ils découvrent un foyer bruyant et plein de vie et leurs illusions sur l’autorité religieuse et paternelle tombent. Commence alors un douloureux combat pour s’affranchir du passé.
Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie, née le , est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Elle vit entre Lagos et Washington. Sa carrière en littérature prend son envol avec la publication en 2003 de L’Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), roman d’initiation où un frère et une sœur finissent par retrouver leur voix. Loué par la critique, ce premier roman est nominé au Baileys Women’s Prize for Fiction en 200414 est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize en 200515.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chimamanda Ngozi Adichie de Wikipédia en français (auteurs)
0 Comments