“Ne sous estime pas la complexité d’un être humain qui te paraîtrait simple”

Le début d’une quadrilogie qui nous mène au cœur des indes néerlandaises. A partir d’une histoire de famille et d’amour, le personnage principal développe un regard critique vis à vis de sa société qui se transformera dans les volumes suivants en combat politique . Ce premier roman dépeint un pays contraint par ses oppresseurs et ses hiérarchies culturelles. Une série de livres qui dévoile les rouages de la colonisation hollandaise et annonce les prémices d’une révolution.  

Roman historique - 1975

C’est une longue et belle histoire que « Pram » racontait à ses compagnons de détention sur l’île de Buru, avec ferveur, et un élan vital qu’on partage aussitôt. Une histoire aventureuse et romanesque, une histoire politique aussi, qui nous emmène à Surabaya, en Indonésie, au tournant du siècle. Minke, jeune journaliste brillant et curieux de tout, y croise le destin d’Ontosoroh, la nyai, concubine d’un riche colon hollandais. Tous deux sont javanais, idéalistes et ambitieux, tous deux rêvent d’une liberté enfin conquise contre un régime de haine et de discrimination, celui des Indes néerlandaises.

Pramoedya Ananta Toer

Pramoedya Ananta Toer né le 6 février 1925  à Blora, Java central et mort le 30 avril 2006 à Jakarta, souvent appelé plus simplement « Pram », est un des plus grands écrivains indonésiens contemporains, et le plus connu à l’étranger. Il est l’auteur de plus de 50 œuvres et a été traduit dans plus de 40 langues — toutefois une petite partie d’entre elles seulement ont été traduites en français.

Pramoedya Ananta Toer. (2020, mars 27). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 13:46, mars 27, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pramoedya_Ananta_Toer&oldid=168856781.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pramoedya Ananta Toer de Wikipédia en français (auteurs)


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.