“Un chien qui meurt de faim sur le seuil de son maître
prédit la ruine de l’Etat”
Sur les ossements des morts est un romain sombre où les crimes mystérieux s’enchainent dans un petit village à la lisière de la forêt. Une seule question obsède le lecteur : est t’il possible que des animaux puissent commettre des crimes pour se venger des chasseurs ?
Roman - 2020
Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au cœur des Sudètes. Ingénieur à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’œuvre de William Blake. Un matin, elle retrouve un de ses voisins mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une longue série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales.
Olga Tokarczuk
Olga Nawoja Tokarczuk , née le 29 janvier 1962 à Sulechów en Pologne, est une femme de lettres polonaise.
Elle obtient le prix Nobel de littérature 2018, décerné en 2019.
Son roman, Sur les ossements des morts, est adapté pour le cinéma par la réalisatrice Agnieszka Holland sous le titre Spoor en 2017. Elle est également co-auteure du scénario. Œuvre iconoclaste qui se structure comme un polar autour de la mort d’animaux et d’hommes et comme une illustration de la marginalisation et de la différence. Le film reçoit le Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2017 et est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international en 2018.
0 Comments