“Il n’existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n’existe aucune comparaison.”

L’insoutenable légèreté de l’être est un livre magique. Milan Kundera aborde des sujets complexes dans une langue magnifique et simple à comprendre. Impossible à résumer tellement ce livre est multiple, je vous recommande fortement sa lecture pour découvrir l’œuvre d’un des plus grands écrivains de ce monde ! 

Roman - 1984

Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu’est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : “Es muss sein !” Qu’est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli.

Milan Kundera

Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno, en Tchécoslovaquie (Moravie), est un écrivain tchèque naturalisé français. Ayant émigré en France en 1975, il a obtenu la nationalité française le 1er juillet 1981, peu de temps après l’élection de François Mitterrand2. Milan Kundera a écrit ses premiers livres en tchèque, mais utilise exclusivement le français depuis 1993.

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.