“Les vivants ne sont que des morts en permission dans cette vie trouve dans nos montagnes sa pleine signification.”

Avril brisé est un roman qui présente la vie des montagnards albanais soumis à la coutume du Kanun, pratique ancestrale, qui stipule que chaque fois que le sang est versé, la famille de l’agresseur doit rembourser cette perte de son propre sang. L’auteur traite habilement cette question en faisant intervenir un personnage extérieur, un journaliste de Tirana qui poussé par sa curiosité malsaine va découvrir un monde auquel il n’appartient pas et qui va l’affecter profondément. Un livre fondamental pour comprendre les vendettas albanaises.

Roman - 1983

La mort est intimement liée à la vie, c’est une évidence. Bessian, un écrivain avide de connaissances sur les coutumes qui régissent la vie des montagnards albanais, en est persuadé. Pourtant, alors qu’il entreprend avec sa femme Diane leur voyage de noces dans les lointaines contrées du Rrafsh, il imagine pouvoir garder ce regard extérieur qui les protégera du tragique. Or, le destin semble en avoir décidé autrement.

Ismail Kadaré

Ismaïl Kadaré (souvent orthographié Ismail Kadare) est un écrivain albanais, né le 28 janvier 1936 à Gjirokastër, dans le Sud de l’Albanie.

En 1963, la parution de son premier roman Le Général de l’armée morte lui apporte la renommée, d’abord en Albanie et ensuite à l’étranger grâce à la traduction française de Jusuf Vrioni. Dès lors, son œuvre est vendue dans le monde entier et traduite dans plus de quarante-cinq langues. Kadaré est considéré comme l’un des plus grands écrivains et intellectuels européens du xxe siècle et, en plus, comme une voix universelle contre le totalitarisme.

Categories: AlbanieLittérature

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.