La Biélorussie est un pays dans lequel on ne passe pas par hasard. Très loin des circuits touristiques, il est encore l’un des rares pays où les habitants sont agréablement surpris de recevoir des visiteurs. On a l’impression de découvrir un monde alternatif peu influencé par la mondialisation. C’est pour ces caractéristiques que j’ai voulu visiter Minsk, sa capitale, et je ne le regrette pas.
Anecdotes
- Il est impossible de rejoindre la Biélorussie par voie terrestre sans Visa. Venant de Vilnius et n'ayant qu'un passeport j'ai dû prendre un vol international de 30 minutes, le vol le plus court de ma vie.
- Les passeports français permettaient de rester 5 jours sur le territoire quand j'y suis allé, aujourd'hui cette durée a été étendue à 30 jours. Attention, quelque soit la durée, en provenance de Russie le visa est nécessaire.
- Le sud de la Biélorussie a été fortement irradié par Tchernobyl, la zone est aujourd'hui interdite. Il n'y a cependant pas de risque au niveau de Minsk.
- La vodka est la boisson nationale. Elle est souvent fabriquée avec des herbes et notamment comme certaines vodkas polonaises avec de l'herbe de bison. Cet animal est par ailleurs le symbole du pays dont les derniers spécimens d'Europe sont encore présents dans les forêts.
- Le biélorusse est une langue slave très proche du russe. D'ailleurs les biélorusses parlent également russe couramment.
- Les dranikis, petits pancakes de pommes de terres sont une des spécialité culinaire de Biélorussie.
Ville visitée
Minsk
Minsk est la capitale de la Biélorussie. Elle compte 2 millions d’habitants. La ville est dominée par l’architecture stalinienne monumentale avec de larges avenues. J’ai été impressionné dès mes premiers pas, par le gigantisme de la ville. Les chemins à pied peuvent être très longs pour aller d’un endroit à un autre. Les portes de la ville sont assez représentatives du style de Minsk. Les façades spectaculaires de la ville cachent cependant des quartiers beaucoup moins fastueux et rénovés. Les principaux endroits à découvrir sont le Bolchoï (théâtre de la ville), l’église Saint-Siméon-et-Sainte Hélène, trajeckaje pradmiescie (maisons traditionnelles reconstruites) et les places de la ville qui illustrent la puissance communiste d’antan. Les parcs, en été, sont très agréables et bien entretenus. Pour saisir l’atmosphère particulière de la ville je vous conseille de vous balader au hasard et de ne pas hésiter à entrer dans les boutiques ou les marchés. Le marché de Kamarouski est particulièrement imposant et présente des produits venant de toute la Biélorussie.
Minsk a particulièrement souffert de la seconde guerre mondiale et de nombreux mémoriaux sont présents dans la ville. Son plus grand musée est dédié à ces événements tragiques : le Musée d’Histoire de la Grande Guerre nationale de Biélorussie. Aujourd’hui la ville a été rénovée : les bâtiments et rues sont particulièrement propres. De nouveaux bâtiments modernes sont sortis de terre ces dernières années dont la bibliothèque Nationale de Biélorussie qui surprend avec forme de diamant.
La Biélorussie est un des rares pays où je me suis senti réellement dépaysé en Europe. J’ai rencontré à Minsk une atmosphère très éloignée des grandes capitales du continent. Peu d’habitants parlent anglais mais avec des gestes et google traduction il est tout à fait possible de dialoguer. Les personnes rencontrées se sont toujours montrées bienveillantes et curieuses d’échanger avec nous. Il n’est finalement pas nécessaire de traverser le monde pour chercher un endroit loin du tourisme de masse, lorsque ce lieu se situe entre la Pologne et la Russie. Vous l’aurez compris je ne peux que vous conseiller de découvrir ce pays si vous cherchez un endroit différent : un lieu de découvertes.
0 Comments