Dernière année de visite​
0
Nombre de jours restés​
0
Nombre de fois visité
0

La Biélorussie est un pays dans lequel on ne passe pas par hasard. Très loin des circuits touristiques, il est encore l’un des rares pays où les habitants sont agréablement surpris de recevoir des visiteurs. On a l’impression de découvrir un monde alternatif peu influencé par la mondialisation. C’est pour ces caractéristiques que j’ai voulu visiter Minsk, sa capitale, et je ne le regrette pas. 

Anecdotes

Ville visitée

Minsk

Minsk est la capitale de la Biélorussie. Elle compte 2 millions d’habitants. La ville est dominée par l’architecture stalinienne monumentale avec de larges avenues. J’ai été impressionné dès mes premiers pas, par le gigantisme de la ville. Les chemins à pied peuvent être très longs pour aller d’un endroit à un autre. Les portes de la ville sont assez représentatives du style de Minsk. Les façades spectaculaires de la ville cachent cependant des quartiers beaucoup moins fastueux et rénovés. Les principaux endroits à découvrir sont le Bolchoï (théâtre de la ville), l’église Saint-Siméon-et-Sainte Hélène, trajeckaje pradmiescie (maisons traditionnelles reconstruites) et les places de la ville qui illustrent la puissance communiste d’antan. Les parcs, en été, sont très agréables et bien entretenus. Pour saisir l’atmosphère particulière de la ville je vous conseille de vous balader au hasard et de ne pas hésiter à entrer dans les boutiques ou les marchés. Le marché de Kamarouski est particulièrement imposant et présente des produits venant de toute la Biélorussie. 

Minsk a particulièrement souffert de la seconde guerre mondiale et de nombreux mémoriaux sont présents dans la ville. Son plus grand musée est dédié à ces événements tragiques : le Musée d’Histoire de la Grande Guerre nationale de Biélorussie. Aujourd’hui la ville a été rénovée : les bâtiments et rues sont particulièrement propres.  De nouveaux bâtiments modernes sont sortis de terre ces dernières années dont la bibliothèque Nationale de Biélorussie qui surprend avec forme de diamant.

La Biélorussie est un des rares pays où je me suis senti réellement dépaysé en Europe. J’ai rencontré à Minsk une atmosphère très éloignée  des grandes capitales du continent. Peu d’habitants parlent anglais mais avec des gestes et google traduction il est tout à fait possible de dialoguer. Les personnes rencontrées se sont toujours montrées bienveillantes et curieuses d’échanger avec nous. Il n’est finalement pas nécessaire de traverser le monde pour chercher un endroit loin du tourisme de masse, lorsque ce lieu se situe entre la Pologne et la Russie. Vous l’aurez compris je ne peux que vous conseiller de découvrir ce pays si vous cherchez un endroit différent : un lieu de découvertes. 

Categories: BiélorussieVoyage

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.