“Le marchand Souleyman n’a aucun droit sur moi, la loi fait de nous des hommes et des femmes libres. Tu entends, Zarifa? Libres !”
Trois générations s’entremêlent dans ce roman. Le monde évolue autour des personnages mais les traditions se perpétuent. La romancière narre avec brio cette cohabitation complexe. Tantôt avec des personnages qui s’y plient, qui les subissent ou d’autres qui les défient.
Roman - 2021
Dans le village d’Awafi, à Oman, vivent trois soeurs, toutes à marier. Maya, la couturière minutieuse, épouse Abdallah qui s’éprend d’elle au premier regard. La sage Asma se marie à Khaled par sens du devoir. Quant à Khawla, l’insoumise qui lit des romans d’amour, elle décline les demandes de tous ses soupirants, espérant le retour de l’homme auquel elle a été promise depuis son enfance.
Jokha Alharthi
Jokha Alharthi fait ses études à Oman et au Royaume-Uni où elle obtient un doctorat en littérature arabe classique à l’université d’Édimbourg. Elle est actuellement professeure au département d’arabe de l’université du Sultan Qaboos.
En 2010, elle est distinguée par le prix de la meilleure nouvelle et du meilleur livre pour enfants d’Oman.
Elle est finaliste du prix Sahikh Zayed en 2011. En 2018 est publié Celestial Bodies, pour lequel elle remporte avec sa traductrice Marilyn Booth le Prix international Man Booker en 2019.
0 Comments