“A quoi bon une école, de toute façon, quand les maîtres ont tous été pendus, emprisonnés ou contraints à l’exil”

Ce roman nous plonge dans les prémices de la révolution lettone. Une époque où les tentions sont de plus en plus forte avec l’empire Russe et qu’un sentiment indépendantiste se développe au sein de la population. Suivant un protagoniste au coeur de ces évènements, nous découvrons toute une période de l’histoire, moins connue que la révolution de 1917, mais tout aussi importante dans l’éveil de la nation lettone. 

Roman - 2020

Riga, 1905. Le tsar russe perd petit à petit le contrôle de son vaste empire. Dans la ville chamboulée par la violence, entre émeutes ouvrières et pogroms, souffle un vent de révolution. Le chaos oblige les individus à choisir leur camp, dressant frère contre frère. Au centre des soulèvements, un ancien maître d’école s’engage dans la révolution, mais s’aperçoit vite que la guerre exige bien plus de ce qu’il est prêt à donner. L’année suivante, l’enlèvement dramatique de trois enfants tient la police de Riga en haleine. Qui sont les responsables ? Quels sont leurs mobiles ? La réponse anéantira les vies de deux familles, pendant qu’elles cherchent à comprendre qui est coupable dans cette révolution où tout le monde est une victime.

Osvalds Zebris

Osvalds Zebris est un écrivain et journaliste letton. Il a étudié l’économie à l’université, avant d’entamer une carrière dans les relations publiques et les communications. Son premier livre était un recueil de nouvelles intitulé Brīvība tīklos. Il a remporté un prix de littérature lettone en 2010.
Categories: LettonieLittérature

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.