“J’avais dix ans. Le quartier, mon quartier, avait été gagné par les idées de travail et d’argent. Il fallait avoir de l’argent à tout prix. Les garçons de mon âge ne cessaient d’en parler.”

Abobo Marley est un roman qui conte l’histoire d’un homme prêt à tout pour atteindre son but : rejoindre l’Europe. Véritable voyage initiatique, le lecteur suit les péripéties de cet homme déterminé qui surmontera toutes les épreuves pour accomplir son rêve. Réussira-t-il à rejoindre Bengue et trouvera t’il la richesse tant désirée ?

Roman - 2020

Moussa est « balanceur » sur un gbaka à Abidjan, une fourgonnette qui chaque jour fait la liaison entre la commune d’Abobo et le centre commercial d’Adjamé. Accroché à la portière, il sillonne la ville. Mais il ne voit presque rien de ce qui l’entoure. Ses rêves sont ailleurs. Il les porte depuis son enfance dans le quartier de Marley. Moussa veut aller à Bengue, en Europe. Peu importe le prix à payer, il veut partir, et que sa réussite là-bas profite aux siens ici. Il sera cireur de chaussures, apprenti mécanicien, chauffeur de taxi, soldat de la rébellion, chef de bande, avant de réunir assez d’argent et tenter l’aventure. Pour quelle vie ?

Yaya Diomandé

Yaya Diomandé, né en 1990, vit à Abidjan. Après deux brevets de technicien supérieur en Transport Logistique et en Finance Comptabilité et une maîtrise en Droit Privé à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, il a travaillé comme interprète avant de créer un journal en ligne. Abobo Marley, son premier roman, est le premier lauréat du prix Voix d’Afriques.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.