Le Portugal est une des destinations préférées des français et pour cause, ce pays est un des plus agréables que j’ai visité. Les paysages, la culture, la gastronomie … il ne manque rien. J’ai eu la chance partir du territoire continental pour aller à la découverte d’une île célèbre portugaise : Madère. Prenez donc un Porto ou une Patéis de nata et partons ensemble à la découverte de ce pays tourné vers l’océan.
Anecdotes
- Il est possible de faire des allers retours à Porto pour moins de 100 euros. Sachez cependant que pour vous rendre à Madère les vols sont plus nombreux depuis Lisbonne.
- Amateur de vin, je dois dire que le Portugal est une destination que j'aime beaucoup. La vallée du Douro est splendide et les grandes maisons viticoles ouvrent leurs caves pour déguster ce qui se fait de mieux en matière de Porto. Un peu moins connu mais tout aussi délicieux le madère constitue une belle vitrine pour l'île aux fleurs. Vous pourrez trouver également du rhum et diverses punchs qui vous offriront un peu de réconfort après vos longues randonnées.
- Le portugais est évidemment la langue principale. Cependant, avec la grande diaspora portugaise en France, il n'est pas rare de croiser des portuans parlant français.
- Je suis un amoureux de la cuisine portugaise. La fameuse morue vous accompagnera tout au long de votre voyage. Mais c'est surtout la pâtisserie qui m'a le plus agréablement surpris. Nous ne sommes pas loin de la perfection française.
Villes visitées
Lisbonne
Mon dernier voyage à Lisbonne remonte à 2015, mes souvenirs sont donc un peu lointains. Durant un weekend prolongé, nous avons parcouru les grands lieux touristiques de la capitale lusitanienne. Le Castelo de Sao Jorge est une visite indispensable pour prendre de la hauteur sur la ville. Les remparts donnent une vue imprenable sur Lisbonne. Pourquoi ne pas redescendre après par l’Alfama. Ce quartier est très connu pour ses clubs de fado et ressemble à un village à l’intérieur de la ville. il est très agréable pour s’éloigner des grandes artères. Symbole de la ville, la Tour de Belem posée sur l’eau sera assurément une des plus belles photos de votre séjour. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller dans le quartier de l’exposition internationale de 1998. Il vous donnera une image plus moderne de la ville. Enfin si le luxe et l’opulence vous attire, le musée national des carrosses fera briller vos yeux.
Porto
Porto est une ville que j’adore parcourir. La première chose à faire est de monter au Jardim do Morro, côté villa Nova de Gaia, durant le coucher du soleil. Vous pourrez observer l’une des plus belles vues de Porto et du pont Dom Luis 1 sur le Douro. L’autre jardin que je vous conseille d’aller voir, est le Jardim do Palacio de Cristal. Avec ses paons et sa structure en terrasse, vous pourrez vous évader dans un monde imaginaire. Pour les soirées, dirigez vous vers les Galerias de Paris. C’est le lieux le plus animé de la capitale du nord du Portugal. Porto est également, la capitale viticole du pays. Taylors, Graham, Ramos Pinto …, les caves de Porto visitables, ne manquent pas. Sachez que beaucoup, ont des noms anglais car suite à un embargo français sous Colbert, les britaniques ont été privés de vin. Ils ont décidé de le produire au Portugal grâce à un accord commercial. N’hésitez pas à goûter ce nectar avec un chorizo flambé. Un dernier lieu à visiter avant de quitter Porto est le Palacio da Bolsa. Le salon mauresque mérite à lui seul un voyage au Portugal. Magnifique pièce aux inspirations arabes, elle vous transportera aux milles et une nuits.
Madère
Arriver à Madère, c’est arriver sur l’île aux fleurs mais également sur l’île natale du joueur de football le plus célèbre du pays. Ronaldo a tant donné à son île qu’on a renommé l’aéroport à son nom. Il possède également un musée en son honneur face à la mer à Funchal. L’aéroport Christiano Ronaldo est connu pour être l’un des aéroports les plus techniques avec sa minuscule piste d’atterrissage. Nous avons logé à Funchal, la capitale de l’île est atypique car des milliers de maisons sont accrochées à une falaise abrupte face à l’atlantique. La ville est un lieu agréable pour se reposer et boire des punchs, mais si vous voulez découvrir l’île, il vous faudra prendre les bus qui la contournent. Le trajet pour aller du côté nord est un peu long mais les paysages que vous croiserez sont multiples et fabuleux. Vous pourrez d’ailleurs vous arrêter en cours de trajet pour entamer des randonnées impressionnantes. La plus accessible est celle de la Punta da Sao Lourenço, durant laquelle vous traverserez une lande de terre désertique se jetant dans l’océan. Si vous aimez les fleurs, deux parcs sont incontournables : le monte palace Madeira et le jardin botanique.
Malheureusement, nous arrivons déjà au bout de notre voyage. Le Portugal est un pays incroyable : tant au niveau culturel qu’au niveau des paysages qu’il offre. Tourné vers l’océan, on ressent vite l’appel du grand large en visitant ses villes portuaires. Ainsi, en partant de Porto pour découvrir Madeire, j’ai réalisé mon petit rêve d’explorateur. Il est sûr que j’y retournerai et que l’article évoluera car le Portugal est un pays où l’on se sent bien.
0 Comments