“On va encore dire que moi Michel j’exagère toujours et que parfois je suis impoli sans le savoir”

Les cigognes sont immortelles est une plongée dans l’histoire du Congo du 20ème siècle. A travers le regard d’un enfant insouciant, on perçoit la violence sourde qui s’exerce dans le pays. L’apprentissage du narrateur se fera alors dans un monde instable et sa perception des événements donnera une intensité formidable au roman. 

Roman historique - 2018

À Pointe-Noire, dans le quartier Voungou, la vie suit son cours. Autour de la parcelle familiale où il habite avec Maman Pauline et Papa Roger, le jeune collégien Michel a une réputation de rêveur. Mais les tracas du quotidien (argent égaré, retards et distractions, humeur variable des parents, mesquineries des voisins) vont bientôt être emportés par le vent de l’Histoire. En ce mois de mars 1977 qui devrait marquer l’arrivée de la petite saison des pluies, le camarade président Marien Ngouabi est brutalement assassiné à Brazzaville. Et cela ne sera pas sans conséquences pour le jeune Michel, qui fera alors, entre autres, l’apprentissage du mensonge.

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain et enseignant franco congolais, né le 24 février 1966 à Pointe-Noire (république du Congo). Il remporte en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic. Finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europeo, il a notamment été récompensé en 2012 par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri-Gal) et en 2013 par la Principauté de Monaco (prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de l’œuvre).
Alain Mabanckou. (2020, août 9).

Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 09:03, août 9, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_Mabanckou&oldid=173675509.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.