“Pourquoi ce souvenir si vif de tant de choses ? Pourquoi pas la mort tout simplement, et non cette musique plaintive du passé ?”

Pedro Paramo est un livre déconcertant. Dans son roman, Juan Rulfo dépeint un paysage aride coincé entre le monde des morts et celui des vivants. Les histoires ne suivant pas une chronologie définie, le lecteur devra sans cesse s’adapter.  Pedro Paramo est un grand classique de la littérature mexicaine et une bonne initiation au réalisme magique. 

Réalisme magique - 1955

Juan Preciado promet à sa mère sur son lit de mort qu’il ira à Comala (État de Colima, Mexique) réclamer de son père Pedro Páramo ce qui lui revient. Sur le chemin de Comala, il rencontre Abundio, un muletier, qui lui révèle être lui aussi un fils de Pedro Páramo, ce qui déconcerte le personnage principal. Juan découvre un village désert à l’atmosphère sinistre. Par la suite, Juan Preciado fera de nombreuses rencontres qui lui feront apprendre aussi de multiples choses sur son père.

Juan Rulfo

Juan Rulfo fut un des grands écrivains latino-américains du XXe siècle. Dans ses œuvres est présente une combinaison de réalité et fantaisie dont l’action se déroule en scènes rurales et post révolutionnaires de Mexico. Ses personnages représentent et reflètent la typicité du lieu avec ses grands problèmes socio-culturels au sein d’un monde chimérique. L’œuvre de Rulfo, et avant tout est le tournant de la littérature mexicaine qui marque la fin du roman révolutionnaire (courant littéraire dont les auteurs principaux sont Martín Luis Guzmán, Francisco L. Urquizo et Mariano Azuela), ce qui permit les expérimentations narratives, comme c’est le cas de la génération du milieu du siècle au Mexique où les écrivains appartiennent au boom latino-américain.

Juan Rulfo. (2020, février 7). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 12:21, février 7, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Juan_Rulfo&oldid=167162315.

Categories: LittératureMexique

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.