Dernière année de visite​
0
Nombre de mois restés​
0
Nombre de fois visité
0

“Ostrava”, une ville qui ne vous dit peut-être rien, mais c’était pendant 6 mois mon pied à terre en République Tchèque. Troisième ville avec sa riche histoire minière, ce fut mon point de départ pour tous mes voyages à travers le pays. Nous allons parcourir ensemble la Bohème, la Silésie et la Moravie, les trois régions historiques qui composent la République Tchèque. Prenez donc une petite bière tchèque ou un Kofola importé bien frais et suivez le guide.

Anecdotes

Villes visitées

Prague et Plzen

Prague sera sans doute votre destination, si vous décidez d’aller en République Tchèque. Ville touristique à la mode, elle offre tout ce qu’on peut rêver d’une capitale européenne : un centre historique préservé, des prix abordables, des bars, des boîtes, des parcs, des bières… . Tout au long de vos voyages en République Tchèque, vous croiserez la bière sur votre chemin. La plus populaire “la Pilsner Urquell” vient de la ville Plzen non loin de Prague à l’Ouest. N’hésitez pas à visiter l’usine qui produit ce précieux breuvage. Après cette anecdote houblonnée, revenons à Prague. Les lieux que je vous conseille de voir sont le musée national totalement refait, la surprenante maison dansante, la mouvante statue Kafka, le passage Lucerna… etc. Il y a tellement de choses ! Petit conseil pour le pont Charles, allez y à 2 heures du matin, ce sera peut être votre seule chance de le traverser tranquillement. Prague est le pôle touristique du pays et la ville au mille clochers mérite sa popularité. Cependant, la République Tchèque ne se limite pas à cette imposante capitale et c’est que je vais essayer de partager avec vous dans les paragraphes suivants.

Ostrava

Ostrava est la capitale de la Silésie Tchèque. Cette région est partagée entre la République Tchèque et la Pologne. C’est la région des mines et des industries. Vous n’y respirerez donc pas l’air le plus pur qui soit. Cependant, il y a de nombreuses collines autour de la ville où vous pourrez faire des randonnées en montagne. Les usines font la fierté de la ville et certaines désaffectées peuvent être visitées et sont véritablement impressionnantes. En les parcourant, vous vous retrouverez dans un monde apocalyptiques constitué de fer et de cuivre. L’autre attraction de la ville est la rue Stodolni, une des rues des bars les plus connues du pays. Moins impressionnante en réalité que dans sa légende, elle fait surtout le bonheur des Erasmus, les vendredis et samedis soirs. Ostrava est une ville étudiante possédant deux grosses universités :  Ostravska et VSB. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les études en République Tchèque, n’hésitez pas à écouter dans la partie podcast mon retour d’expérience. L’événement majeur de l’année est sans aucun doute le Colors festival, un des plus gros festival d’Europe Centrale et sans doute la principale raison de venir à Ostrava. Alors, si un jour vous y passez, sachez que c’est ici que j’ai passé certains des plus beaux moments de ma vie.

Brno

Brno, seconde ville du pays est un de mes coups de coeur. Elle est la capitale de la Moravie et du vin Tchéque. Eh oui ! Bien que les Tchèques soient les plus gros consommateurs de bière du monde, ils possèdent aussi une très belle région viticole. Profitez d’une soirée dans un bar à vin de la ville est une étape indispensable. Je vous conseille les vins blancs sucrés plutôt que leurs homologues rouges qui ne rivaliseront pas à ce qu’on peut connaitre en France. Brno possède également quelques lieux insolites comme ses catacombes et son horloge astronomique dont la forme interroge plus d’un visiteur. Lorsque vous aurez bien profiter du vin et de ses rues moyenâgeuses, louez une voiture et partez en périphérie de la ville aux gorges de Macocha. Un magnifique site géologique où vous pourrez traverser en barque des grottes souterraines et contempler le gouffre le plus profond d’Europe Centrale. Brno est selon moi, la deuxième ville,à absolument découvrir après Prague. 

La Suisse Bohémienne et le paradis de Bohême

Amateurs de nature, la République Tchèque vous offre des paysages sublimes en Suisse Bohême. Vous pourrez y découvrir lors d’une randonnée un immense pont de pierre et prendre une barque pour découvrir une gorge féerique au retour de votre marche. Je vous conseille d’y aller en Automne, c’est à cette période que la forêt s’enflamme de couleurs rougeoyantes. Cette région a inspiré de nombreux peintres impressionnistes. La Suisse Bohémienne étant proche de l’Allemagne vous pourrez payer en euros dans les divers magasins et attractions. Non loin de cette région, je vous invite vivement à vous arrêter au paradis de Bohême. Dans ce parc naturel, se dressent d’immenses tours de pierre. Deux chemins sont possibles : en-dessous, où vous vous sentirez minuscules face à ces mastodontes et au-dessus, où vous surplomberez un immense décor digne du film Avatar. Ces lieux étant à 1h de Prague, n’hésitez pas à y faire un tour.

Stramberk et Olomouc

Si vous souhaitez faire un long séjour en République Tchèque, Stamberk et Olomouc sont deux étapes que vous pouvez ajouter à votre virée. Olomouc est une ville très colorée non loin de Brno qui possède une colonne baroque impressionnante. Stramberk est une ville bien plus petite dominée une tour cylindrique moyenâgeuse. Cette édifice donne à la ville un décor de fantaisie. 

Faire mon Erasmus a sans doute été la meilleure décision de ma vie. J’ai passé 6 mois merveilleux. Si vous avez encore cette opportunité ne la ratez pas surtout si c’est dans un pays aussi intéressant à parcourir que la République Tchèque. J’espère qu’avec cet article, la prochaine fois que vous irez dans ce pays, vous serez tentés de prolonger votre séjour au-delà de la capitale.  


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.