Lorsque j’étais en Malaisie, j’ai découvert ce petit pays sur la carte, curieux j’ai décidé d’aller le visiter. Brunéi Darussalam est un micro état situé sur l’île de Bornéo encerclé par la Malaisie. Le pays est connu pour être dirigé par un sultan qui, à la fin du 20 ème siècle, était l’homme le plus riche du monde. Malgré la richesse pétrolière du pays, j’ai découvert un état aux antipodes du faste de Singapour.
Anecdotes
- Il est possible de rester 90 jours dans le pays sans visa pour les ressortissants français.
- Le malais est la langue officielle du pays. Les traductions en arabes sont nombreuses, il s'agit de la langue religieuse. L'anglais est également utilisé car le Brunei appartient au Commonwealth et entretient de bonnes relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.
- La cuisine est similaire à la cuisine malaise. Le poulet frit semble être très apprécié car il est servi dans plusieurs restaurants de la ville où nous avons croisés beaucoup d'habitants du sultanat.
- Le dollar de Brunei possède une particularité peu connue et unique au monde : il peut être utilisé dans un autre pays (Singapour) et inversement pour le dollar Singapourien.
- Brunei Darussalam est un pays très religieux qui applique la charia. Elle ne s'applique cependant qu'aux musulmans. Par exemple, la consommation d'alcool est tolérée pour les non musulmans si elle se fait dans un cadre strictement privé.
Ville visitée
Bandar Seri Begawan
Le Brunei est sans doute l’un des pays les moins touristiques que j’ai eu l’occasion de visiter. Lors de mon voyage, je n’ai pas rencontré un seul touriste. La seule attraction touristique de la ville est un tour de bateau pour aller voir les nasiques sauvages : les singes aux nez en forme de poire. Etant donné que nous étions les seuls sur le quai, tous les bateliers du pays voulaient nous emmener. Il est donc facile de négocier si le prix de la ballade vous parait prohibitif. En toute honnêteté, lorsque le guide nous a montré les singes, je n’ai vu que les arbres bouger au loin. Finalement, ce ne sont pas ces créatures qui m’ont le plus intrigué mais le village en pilotis de Kampong Ayer. Plus de 30 000 personnes habitent dans cette modeste annexe de Bandar Seri Begawan. Nous avons eu du mal à réaliser que nous sommes dans un des pays les plus riches du monde en parcourant cette Venise Brunéienne.
Le sultan est l’homme le plus puissant du Brunei. Nous découvrons un véritable culte de la personnalité en explorant la ville. Au milieu de la plus grande pelouse de Bandar Seri Begawan, nous trouvons une gigantesque mosaïque le représentant. Nous avons également visité un musée consacré aux cadeaux diplomatiques du Brunei où les première pièces sont consacrées à la jeunesse de l’enfant prodige. L’établissement présente également le char gigantesque doré qui a conduit le sultan lors de son jubilé. Le bâtiment le plus grand du pays est le palais du sultan. Le dirigeant étant un grand admirateur de voitures, sa collection est composée de plus de 5000 voitures dont une recouverte de diamants. Malheureusement le palais n’est ouvert qu’à la fin du ramadan pendant trois jours. Si vous projetez une visite au Brunei, il peut donc être intéressant de planifier votre voyage sur ces dates qui semblent les plus festives de l’année.
Le contraste entre la vie fastueuse du Sultan et la modestie de la ville est saisissant. Outre la mosquée majestueuse, les bâtiments sont d’une sobriété absolue. La ville est d’un calme très étrange. Nous croisons peu de monde et lorsque la nuit tombe nous sommes seuls. La ville ne s’est réellement animée que lors de l’appel à la prière. Darussalam qui signifie demeure de paix n’a jamais aussi bien qualifié le Brunei. La ville compte un centre commercial, quelques cafés et restaurants qui ferment tôt. Le sushi est l’un des restaurants les plus fréquentés du pays et pour l’avoir testé il est très bon.
Brunéi Darussalam est un pays atypique. Le dépaysement est assuré ! Il est très intéressant de visiter le pays après avoir vu Singapour. Les richesses sont comparables mais les trajectoires de développement choisies ont été très différentes. La ville n’est pas dominée par de grandes tours mais étendue sur pilotis. La Suisse est réputée pour être un des pays les plus calmes du monde, pour ma part, Brunéi Darussalam la devance largement. Un calme assurément reposant lorsque l’on vient de Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta. Si vous souhaitez faire une pause dans la frénésie de l’Asie, Brunéi Darussalam sera semblable à un îlot de paix.
0 Comments